Une nouvelle norme pour l’installation des poêles à granulés

Le CPT (Cahier des préconisations techniques communes) 3708 a été récemment revu par un groupe de travail de la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques), dont fait partie la FIPC. Sa troisième version, aujourd’hui en vigueur, a été approuvée le 26/03/2024 et remplace la version précédente datant de 2016.

Créée le 21/05/2024

Qu’est-ce que le CPT 3708-V3 ?

Le CPT 3708 (version 3), intitulé « Systèmes individuels d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, sous Avis Technique, raccordés à des appareils étanches à granulés de bois », fixe les règles générales applicables aux installations étanches comprenant :

  • un appareil à granulés de bois étanche (selon les dispositions des § 2.2.1 et 2.2.2),
  • et un système individuel (concentrique ou séparé) d’amenée d’air comburant et d’évacuation des
    produits de combustion, sous Avis Technique, raccordé à cet appareil.

Définition d’une installation « étanche » :

Une installation est dite « étanche » lorsque le fonctionnement de l’installation est indépendant de l’air du local dans lequel est installé l’appareil. Cela nécessite que l’appareil à combustion soit étanche et qu’il soit raccordé à un système comprenant un conduit d’amenée d’air comburant prenant l’air à l’extérieur de l’habitation et un conduit d’évacuation des produits de combustion qui soit étanche.

Lire l’intégralité du CPT 3708-V3